Chat ou marmotte ?! On se pose souvent la question !

Le matin dans votre lit en train de faire la grâce mat’. Avant de partir au boulot allongé sur le tapis de bain. Et quand vous rentrez de votre dure journée, il vous a piqué votre fauteuil super confortable !
Une explication s’impose. Un chat ça dort environ 16 heures par jour, soit presque les 2/3 de sa journée ! On y voit déjà plus clair. Ce sommeil est très important et lui assure un niveau de bien-être maximal. Voici quelques conseils afin de lui garantir un sommeil de plomb.

sommeil 10

On ne le dérange pas !

Oh, n’est-il pas mignon quand il dort ?! On dirait qu’il veut une caresse. Vous le faites tout le temps, mais il est important de ne pas réveiller votre matou quand il dort. Comme nous, il a trois phases de sommeil : le sommeil lent, le sommeil léger et le sommeil paradoxal (quand votre chat bouge tout seul sa queue, ses pattes). On le laisse donc se reposer, car si ces cycles ne sont pas respectés, la récupération n’est pas optimale. Vous ne voudriez pas d’un chat aigri tout de même !!

sommeil 7

On le fait bouger

Pour bien dormir, minou à besoin de se dépenser. Si votre chat à un accès au jardin, cela lui permet de chasser toutes les mouches et brindilles du coin et ainsi se défouler. Mais si votre matou vit en appartement ou en maison sans accès à l’extérieur, il faut d’autant plus le stimuler ! Après une bonne séance de jeux, le besoin de sommeil se fera ressentir. Attention, un chat à toujours besoin de jouer même s’il gambade dans un jardin, alors on lui consacre un minimum de 30 min par jour 😊.

sommeil 8

On lui crée un nid douillet

Même si aujourd’hui votre chat dort dans votre machine à laver ou en plein milieu de l’escalier, il préférera toujours un endroit chaud, calme et surtout confortable. Il recherchera des endroits difficilement accessible et en hauteur. Alors pourquoi ne pas investir dans ce joli arbre à chat que vous aviez repéré ?! Vous pouvez aussi lui mettre un coussin moelleux dans sa cachette préférée…

sommeil 6

Le sommeil est un point primordial du bien-être de votre chat. S’il est perturbé et que vous remarquez des troubles ou problèmes de santé, il faut vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il l’examine.

sommeil 1