Mais d'où vient cette odeur si tenace ?!

Vous videz la litière de votre compagnon chaque jour et pourtant son odeur est toujours un peu présente. Litières parfumées, désodorisants pour maison ou pour litière, castration… Vous pensez avoir tout essayé pour combattre contre les mauvaises odeurs ?! De nombreux gestes pourtant tout simples et surtout naturels peuvent vous changer la vie !

LITIERE 10

Le nettoyage

Ce sont les acides aminés contenus dans l’urine du chat qui provoque une odeur forte et lui permettent de marquer son territoire. Bien sûr il faut souvent nettoyer la litière pour ne pas être asphyxié ! Chaque chat est différent et tolère donc un niveau de propreté différent.

Pour son bien-être, on prendra l’habitude de retirer quotidiennement ses déjections. Le bac en lui-même se videra chaque semaine si vous utilisez une litière non-agglomérante ou minérale, toutes les trois semaines pour une litière agglomérante et toutes les quatre semaines pour une litière contenant des cristaux de silice.

Pensez à bien laver et frotter le bac à chaque changement du contenu. On utilisera d’ailleurs du vinaigre blanc, un super allié qui enlève toutes les odeurs désagréables, c’est magique !

LITIERE 14

Les bactéries

Certaines odeurs peuvent provenir des bactéries. Eh oui, les déjections de Minou favorisent leur prolifération.

Pour éviter cela, utilisez de la terre de diatomée amorphe. Vous en trouverez en magasin bio spécialisé ou sur internet, j’achète celle de la marque « la droguerie écologique ». Elle combat les invasions de parasites des animaux dans leur environnement et agit aussi sur les puces, poux et tiques.

La terre de diatomée est un produit inoffensif pour nos animaux. Saupoudrez en un sur l’arbre à chat ou le coussin préféré de votre chat, elle vous débarrassera des acariens !

Conseil : Mettre une petite quantité de vinaigre blanc dans le fond de la litière et attendre qu’elle sèche. Ajouter ensuite la terre de diatomée et votre litière préférée. Cette technique stoppe un maximum d’odeurs !

LITIERE 8

Le nombre de litières

Nos chats sont des maniaques de la propreté. Si la litière n’est pas assez propre, ils sont capables de faire… À côté !

On a tous tendance à en mettre une seule à disposition. Pourtant, pour son bien-être, un chat à besoin de deux litières. Il en faudra une supplémentaire par chat supplémentaire. Soit plus de nettoyage vous me direz… Mais plus de propreté garantie.

Si vous êtes propriétaire de plusieurs chats, il faudra réaliser plusieurs coins toilettes. Petit conseil : l’endroit où se trouve la litière doit être aéré tous les jours. Il doit également être dans un lieu de passage, mais où votre chat aura sa tranquillité.

LITIERE 15

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent désodoriser naturellement votre maison sans utiliser un parfum chimique ou industriel. Avec un diffuseur, vous pouvez facilement parfumer votre maison au gré de vos envies.

Certaines huiles vont être totalement déconseillées ! C’est le cas de la cannelle, du citron, du sapin, de l’orange ou encore de la menthe poivrée. En revanche, vous pouvez utiliser sans problème les huiles essentielles de lavande, de rose, de bigaradier et de jasmin. Cette dernière aurait des effets bénéfiques sur le moral de votre compagnon.

Je vous recommande fortement de les acheter en magasin spécialisé afin d’obtenir tous les conseils nécessaires !

Retrouvez prochainement la recette d’un désodorisant naturel et fait maison !
A vous de tester maintenant ces méthodes. Alors ça change la vie ? Laissez un commentaire pour partager votre expérience !

LITIERE 11