Croquettes au bœuf, sans gluten, sans céréales, alimentation humide ou 100% naturelle…

Bref, je ne sais pas vous, mais je ne sais plus où donner de la tête ! Savons-nous aujourd’hui ce qui est bon pour notre animal ? En me renseignant autour de moi, j’ai remarqué que de plus en plus de personne se mettait à cuisiner pour leur toutou. Oui ! Je ne parle pas de donner les vieux restes à votre chien mais de créer sa gamelle parfaite.

ALIM MENAGERE 1

J’ai donc découvert l’alimentation ménagère et je l’ai testé pour ma chienne Mina. Je me suis renseignée sur ses besoins, listé les aliments conseillés et interdits, définis la quantité parfaite de nourriture et même créer des recettes !

ALIM MENAGERE 5

Les besoins de votre animal

Concernant les aliments, votre animal aura besoin :

De protéines : viande, poisson, œuf (cuit de préférence),
De lipides : huile d’olive, huile de tournesol (à mélanger avec la ration),
De glucides : riz blanc, flocons d’avoine, semoule de blé (très très cuit),
De minéraux phospho-calcique : compléments alimentaires contenant du phosphore et du calcium (évite les carences),
D’oligo-éléments et vitamines : compléments alimentaires à donner par cure (levure de bière).

N’hésitez pas à changer d’aliments, la diversification permet de minimiser les risques de carences ou d’excès ! Il sera préférable de les cuire séparément, à l’eau ou à la vapeur.

Les aliments conseillés et interdits

Votre compagnon pourra se régaler avec les aliments suivants :

Viandes : poulet, dinde, canard, bœuf, agneau, veau,
Poisson : colin, cabillaud, filets de sardines, thon (il ne faudra pas ajouter de lipides ce jour-là),
L’œuf : peut remplacer la viande s’il est bien cuit,
Les glucides : riz blanc et demi complet, flocons d’avoine, pâtes demi complètes, semoule de blé (toujours très cuit),
Les légumes : Les courgettes, carottes, potiron ou la mâche seront donné cru mixés ou cuits. Les haricots verts seront extra fins et toujours cuits.

Voici les principaux aliments à bannir de l’assiette de votre chien : les pommes de terre crues, les tomates, les oignons, l’ail, le poireau, les champignons et l’avocat.

La quantité parfaite de nourriture

Il faut d’abord définir les besoins caloriques de son animal afin de lui garantir un poids stable. Le site internet petnutritionalliance est très simple d’utilisation. Il vous suffit de rentrer le poids actuel de votre animal, s’il est stérilisé ou non et cliquer sur calculer. Pour un chien de 10 kg non stérilisé, ses besoins seront de 630 kcal par jour. Ce chiffre vous permettra de connaître la quantité de nourriture nécessaire.

Concernant les portions, beaucoup d’avis divergent. Pour ma chienne, mon vétérinaire à valider cette composition :

1/3 de viande ou poisson
1/3 de glucides
1/3 de légumes

À cela, il faut ajouter les lipides, une cuillère à café pour 10 kg ainsi que les compléments alimentaires (dosage indiqué).
La santé de ma chienne est au top ! Elle est en pleine forme depuis que je lui donne une alimentation ménagère et surtout elle se régale avec ces bons petits plats 😊

Conseils et précautions

Ne jamais donner une assiette chaude à votre animal ! Il risquerait de se brûler. Donner lui de préférence tiède ou à température ambiante. Si vous souhaitez vous lancer, parlez-en à votre vétérinaire ou à un nutritionniste animalier : ces professionnels vous donneront d’excellents conseils !

Dans les recettes de Mina, vous trouverez des recettes créées spécialement pour les chiens. Ma chienne en est ravie ! Je vous laisse les découvrir et les tester. Laissez un commentaire pour partager votre expérience.
À vos fourneaux pour vos animaux !

ALIM MENAGERE