Allez ! On va se promener ?

Votre chien est déjà tout fou lorsqu’il entend cette phrase ? C’est normal ! Il sait qu’il va pouvoir se dépenser, faire des rencontres et surtout s’amuser 😊 Bien entendu, la promenade en parc doit respecter quelques règles. Voici les bons gestes à suivre afin de garantir une balade au top pour vous, votre compagnon, mais aussi les autres promeneurs.

promenade au parc 4

Promenez votre chien dans les espaces dédiés

Vous connaissez tous ce panneau frustrant : «Interdit aux chiens même tenue en laisse». Même si certains le franchiront tout de même, veillez à respecter cette signalisation bien qu’idiote parfois ! Le plus souvent, les parcs accueillent les chiens tenus en laisse et disposent d’espaces spécialement dédiés pour eux, mais ce n’est pas le cas de toutes les villes. N’oubliez pas de vous balader avec des sacs pour déchets afin de ne pas gêner les autres promeneurs !

promenade au parc 8
promenade au parc 9

Éduquez votre chien

Pour vous assurer une promenade en toute tranquillité, enseignez à votre chien les ordres de bases comme assis, couché ou au pied. Vous pouvez aussi lui apprendre à ne pas tirer en laisse. Différentes méthodes existent, ma préférée est douce en s’arrêtant dès que le chien vous dépasse. Il comprendra rapidement que s’il veut avancer, il doit vous attendre et ne pas tirer ! Si votre toutou fait de la résistance, faites appel à un éducateur canin. C’est une bonne méthode pour l’animal, mais aussi pour le maître.

promenade au parc 5
promenade au parc 2

Prenez-lui des jouets et des friandises

Surtout en phase d’apprentissage, votre chien appréciera d’être récompensé avec sa friandise préférée lorsqu’il agit bien ! Prenez donc sur vous quelques gourmandises en veillant à les donner à votre compagnon quand il est seul, afin de ne pas générer de jalousies d’autres chiens. Ma chienne adore se balader avec son jouet préféré. D’ailleurs, elle ne me quitte plus quand je l’ai dans la main… C’est un formidable allié pour le rappel ! Les jouets permettent aussi à votre toutou de mâchouiller, de s’amuser et d’être en pleine forme.

promenade au parc 3
promenade au parc 7

Conseils à suivre

Respectez avant tout votre chien. Il est timide ? Craintif ? Ne le forcez pas ! Chaque chien est différent et certain n’apprécie pas les balades en parc, car il ne se sentent tout simplement pas en sécurité. Soyez également vigilant à son état. Il fait chaud ? Il a eu une activité physique intense ? Donnez-lui de l’eau pour se désaltérer ! Un chien se déshydrate beaucoup plus vite que nous.

promenade au parc 1

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour passer un super moment avec votre compagnon. Il ne reste plus qu’à les appliquer maintenant ! Où préférez-vous vous balader avec votre compagnon ? À la mer, en forêt ou dans un parc ? Partagez votre lieu préféré en laissant un commentaire !