Élevage en batterie, antibiotiques, cadence de ponte… Nous sommes aujourd’hui conscients de l’impact de notre consommation sur le bien-être animalier. Les poules sont d’une aide fabuleuse au quotidien et nous permettent de réduire notre empreinte écologique.

poule 2

Des poules à la campagne et en ville

Vous aimeriez avoir des poules, mais vous avez peur qu’elles manquent d’espace ? Sachez que les poules sont très heureuses en ville !

Elles ont besoin d’un poulailler assez grand pour pondre et se suspendre. Veuillez tout de même à limiter leur l’espace de circulation si vous souhaitez garder vos jolies fleurs ! Elles adorent picorer et déterrer tout ce qu’elles voient !

Vous avez peur de gêner vos voisins ? C’est le coq qui chante le matin à l’aube et non la poule ! Gardez à l’esprit qu’elles aiment vivre en groupe, on en adoptera donc 2 au minimum.

La poule aux œufs d’or

Des œufs frais chaque matin ? Ça vaut bien le coup ?! C’est le cadeau que vous fait une poule chaque jour pendant 2 à 3 ans !

Une fois atteint son quota d’œuf, elle pond beaucoup moins. Elle restera toujours efficace pour recycler les restes de table !

Produire ses propres œufs est bien plus économique et responsable que les acheter à des élevages en batterie où les poules ne voient jamais le jour.

Pour garantir une bonne ponte, aménagez un nid douillet garni de paille ou de copeaux de bois.

poule 6
poule 3

Réduire ses déchets

L’alimentation des poules est capitale pour les garder en bonne santé, mais aussi pour améliorer la qualité de leurs œufs.

Légumes cuits, viandes et poissons, croûtes de fromage, pâtes et autres féculents… Voici ce que vous pouvez leur donner. Elles vous aideront assurément à réduire vos déchets !

Les poules ont aussi besoin d’une base d’aliment spécifique et d’aliments calciques pour former leur coquille (coquille d’œuf ou d’huître broyée).

Elles ont la main verte

Les poules ne sont pas réputées pour garder un beau gazon ou de belles plantes… Vous avez un potager et c’est la fin de la récolte ? Emmenez-y vos poules !

Toujours à la recherche de morceau de grain ou de ver de terre, elles préparent le terrain pour accueillir les prochaines plantations. En grattant le sol, les poules vont retourner la terre, la désherber et la débarrasser de certains nuisibles qu’elles dévoreront gaiement.

Et voilà comment entretenir un terrain sans utiliser de pesticides ou d’outils polluants !

Les poules nous aident réellement à réduire notre impact sur la planète ! Vous avez envie d’en avoir maintenant ? Mettez en commentaire juste en dessous pour partager votre expérience !