Vous vous êtes décidés à adopter un compagnon ?!

À 4, 6 ou même 8 pattes, il est important de réfléchir à la petite bête qui vous comblera de bonheur. Vous voulez un animal qui vous fasse la fête en rentrant chez vous ? Ne prenez pas une tortue d’eau ! Le choix d’un animal n’est pas à prendre à la légère...

Combien de temps pour mon animal ?

Vous êtes n’êtes pas souvent présent chez vous et vous vous demandez si l’adoption d’un animal peut coller avec votre train de vie ? 

Un conseil simple : réalisez un planning de votre semaine type afin d’évaluer le nombre d’heures que vous accorderez à votre futur animal. C’est une bonne façon de se décider. 

Par exemple : l’octodon, un rongeur affectueux, va très mal supporter la solitude, il demandera une bonne observation et une attention particulière.

IMG_5597

Votre habitation

Vous habitez dans une grande maison avec un jardin ? Un appartement en centre-ville ? C’est un critère qui va vous aider dans votre réflexion. Un animal demande de l’espace déjà pour sa taille, mais également, on n’y pense pas assez, pour tous ses accessoires. 

Prenez un chat par exemple : il n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace, mais pour son bien-être on conseillera de lui mettre à disposition un arbre à chat, une litière, un panier rien qu’à lui, un griffoir et aussi des jeux. On pourrait vite manquer de place… 

Pensez toujours aux conséquences et aux changements que nécessite l’arrivée d’un animal.

Votre train de vie

Baroudeur, toujours en mouvement ou plutôt week-end tranquille dans le canapé ? Si vous aimez les longues randonnées en vacances, je ne vous conseillerai pas l’adoption d’un Carlin ! Même s’ils sont trop mignons, ils souffrent beaucoup de la chaleur. 

Sachez également qu’un lapin adulte a besoin de se dépenser et sortir quotidiennement de sa cage environ 4 h afin de gambader dans un jardin, dans votre habitation ou même un enclos. Cette sortie est nécessaire à son épanouissement et lui permet un bien-être maximal !

Votre budget

On n’y pense jamais assez, mais le budget est très important dans le choix d’un animal. Si vous voulez lui garantir une santé et une croissance de qualité, il faudra lui donner une nourriture de qualité. Beaucoup de nourriture sans céréales, sans gluten, bio font leur apparition au grand bonheur des consommateurs : enfin des produits respectueux de nos animaux ! 

Les frais vétérinaires peuvent parfois être élevés, c’est pour cela que les mutuelles se développent fortement. Elles vous permettent de prendre en charge tout ou une partie des frais lors de maladie, d’accident ou même de vaccins.

Pour tout savoir

Dans tous les cas, je vous conseille de vous renseigner au maximum sur l’animal que vous souhaitez adopter. 

Posez donc toutes les questions que vous voulez ! 

Si vous hésitez entre une race ou une autre surtout chez les chiens et les chats, le site Wamiz est particulièrement bien réalisé ! Il vous permet de connaître toutes caractéristiques d’une race ou d’une autre. 

Les éleveurs restent les mieux renseignés sur les animaux qu’ils élèvent, vous trouverez des informations précises auprès d’eux. 

IMG_6175

L’adoption par association

Le meilleur choix selon moi, reste toujours d’adopter son compagnon pour la vie par le biais d’une association. 

Chiens et chats en détresse est une association aidant les petites bêtes égarés ou abandonnés en leur offrant un toit et de l’amour le temps de trouver une famille pour la vie ! 

Ils méritent tous d’être câlinés. Ariane, Voltaire, Noé, Luigi… Et bien plus attende d’être chouchouté !

Vous savez tout ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous décider. Surtout, profitez au maximum de votre compagnon en pensant toujours à son bien-être 🙂 Partagez votre expérience en laissant un commentaire !