Je suis partie à la rencontre d'Ilona, une Catsitter professionnelle totalement dévouée à son métier, de la région Lilloise. Découvrez son portrait au fil des différentes questions ! 🙂

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Ilona et j’ai 28 ans. Je suis gérante et créatrice de Cats Home 59. Une entreprise de catsitter professionnelle qui a déjà fêté sa première année. C’est pour moi une grande fierté !

 

Pourquoi et comment es-tu devenu catsitter professionnelle ?

Devenir catsitter professionnelle a été comme une révélation il y a deux ans. J’ai toujours eu des difficultés à faire garder mon chat pendant mes vacances, l’idée m’est venu naturellement.

J’ai donc entrepris les démarches nécessaires pour exercer ce métier en tant que professionnelle. Certaines personnes pensent qu’être catsitter est une activité secondaire. Pourtant, c’est un vrai métier, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques et précises concernant les chats pour s’en occuper parfaitement. En tant que professionnelle, je suis diplômée pour exercer auprès des animaux et titulaire du diplôme de secouriste félin.

J’ai le projet de devenir comportementaliste félin sur la région Nord, n’hésitez pas à me soutenir en participant à ma cagnotte leetchi !

Tout dépend de l'envie du chat, c'est lui le patron !

Racontes-nous en quoi consiste ton métier et ce que tu fais durant une visite ?

La plupart du temps, on me regarde comme si je parlais une autre langue. Être catsitter professionnelle est un terme peu connu, on peut également me nommer petsitter spécialisée chats.

Je réalise des visites au domicile du propriétaire en son absence pour prendre soin de son chat. Les visites durent une vingtaine de minutes. La durée peut varier selon le caractère du chat ou le nombre d’animaux sur place.

Pendant la visite, je m’assure de son bon état de santé, je lui donne le repas, nettoie la litière et les petits accidents, le brosse, le câline et je joue bien-sûr avec lui, c’est mon moment préféré !

 

Présente-nous tes compagnons (leur histoire, caractère et habitude).

J’ai toujours eu des animaux, des chats, des chiens, des oiseaux… Mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour les chats. C’est leur caractère, leur autonomie et leur prestance qui me fascine.

Au quotidien, je vis avec ma chatte Luna depuis 6 ans : 7 kg d’amour, de poils et un caractère bien trempé ! Une rescapée de la rue. Je l’ai recueillie quand elle n’avait que 2 semaines, je l’ai nourrie au biberon. Je lui ai tout appris, être propre, manger des croquettes, se laver… bref, être un chat tout simplement.

Lilou est ma chatte par adoption. Accueillie il y a 3 ans, rescapée d’une association, j’ai réussi à l’apprivoiser malgré son passé douloureux. Dès qu’elle entend ma voix, elle vient me câliner et me suit partout.

Puis récemment, mon lapin Lago est arrivé dans ma vie. Depuis toute petite je rêvais d’avoir un lapin comme compagnon. Je n’avais jamais tenu un lapin dans mes bras, nous avons donc dû nous apprivoiser mutuellement. Mission réussie car à 7 mois maintenant, il est très sociable et câlin. Une vraie boule d’amour et de bonheur !

 

Comment prends-tu soin d’eux au quotidien ?

Mon salon n’est pas vraiment le mien mais plutôt le leur. Surtout pour Lago, qui vit en semi-liberté. Cependant, Luna a le droit au logement intégral, c’est elle qui l’a décidé !

Mon bureau ressemble plus à une chambre pour chat qu’à un bureau. Tout y est pour garantir un bien-être maximal : arbre à chat, une fontaine à eau, distributeur de croquettes pour l’occuper pendant mes absences et surtout des jouets partout…

Concernant Lago, c’est lui qui prend le plus de place dans mon appartement. J’ai du stock de foin et tous les matins il mange des légumes.

 

Selon toi qu’apporte un animal à notre quotidien ?

Les animaux m’apportent de l’apaisement, de la compagnie, du partage, de l’amour, du bien-être général. Finalement, je les considère comme un membre à part entière de ma famille. Il est impossible pour moi de vivre sans animaux.

Ils sont naturels, sans filtre, sans jugement. S’ils nous aiment, ils le feront comprendre à leur manière. J’apprécie beaucoup leur transparence.

ilona09